Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2012

Gâteau au citron de Domi

Délicieux gâteau au citron sans gluten:

200g beurre
150g sucre
200 poudre ammande
100g polenta 1cc levure
4 oeufs
4 citrons

Mélanger les oeufs et le sucre et ajouter le beurre, puis amandes/polenta et poudre à lever, plus le zeste d'un citron et son jus.
Cuire 45mm au four traditionnel ou à peine 15 minutes au four chaleur tournante.
Quand c'est cuit:  faire un sirop avec les 4 jus de citrons plus zestes et 100g sucre.
Quand ce sirop est réduit, mappez en le gâteau.


C'est vraiment délicieux!
Je n'est pas encore essayé avec des oranges mais il doit pouvoir être possible de remplacer les citrons par oranges...

08/04/2012

Apéro et invitations..

(Blog en construction)

Apéro

Vous pouvez manger presque tout puisque il n'y a pas de blé dans les chips (ce sont des patates) les charcuteries, les produits de la mer, les fromages, les fruits secs (cacahuètes, amandes etc..)
Bref il n'y a de blé que dans les "gâteaux apéritifs"
et les trucs de genre "tortillas"
...

En cas de doute sur un produit apéritif, posez-vous la question "avec quoi c'est fait?" votre logique répondra sans difficulté à cette question si vous avez passé plus de 30 secondes à lire ce blog.

Si vous êtes invité

Plutôt que de prévenir vos amis à l'avance au risque de leur compliquer la vie, prenez avec vous vos "craquottes" aux châtaignes ou un peu de pain sans gluten pour remplacer les dips ou les tartines.

N'hésitez pas à en prendre une bonne quantité car vous constaterez que tout le monde voudra goûter, et ira de son commentaire "Ha mais c'est bon ton truc en fait!" "Il existe du pain sans gluten et c'est même pas mauvais?!" "Ce n'est donc pas si pénible que ça de manger sans gluten?!" etc..etc...
Profitez! :)

Pour le repas
Sauf si vos amis sont des adeptes des "plats de pâtes" systématiques, là bien sûr il faudra les prévenir de votre choix d'alimentation sans gluten, mais autrement, comme c'est écrit à chaque page de ce blog:

Le gluten n'est naturellement QUE dans le blé (froment, kamut, épautre) l'orge, l'avoine, le seigle et tous leurs dérivés.
Il n'y en a PAS dans les autres céréales, fruits, légumes, protéines, laitages et oléagineux etc...

Si il y a de la tarte salée, mangez la garniture et rattrapez vous sur le reste.

Soyez vigilant au dessert
Pour ce qui est des gâteaux courants "faits maison" seuls les macarons sont sans farine (s'il sont fait dans la tradition) mais vous pouvez manger les crèmes, les glaces, les chocolats etc..

Voilà, ce n'est pas si compliqué! et pas si frustrant! c'est bien pour ça que le "régime sans gluten" n'est pas un "régime amaigrissant" !

Une bonne idée de Domi:
"Un petit truc pour apéro ou petit creux : tu mixes du tofu bien souple, tu le mélanges à de la tapenade, ou à un fromage de chèvre bien frais, tu ajoutes plein d'herbes de Provence, et voilà des "spreads" allégés, protéinés et délicieux pour toaster tes craquottes sans gluten, ou déguster avec des batonnets de légumes..."

Merci Domi !

05/04/2012

Gâteaux sans gluten: financier et crême catalane

(Blog en construction)

Faire des gâteaux sans gluten, c'est très simple: dans n'importe quelle recette remplacez la farine par de la maizéna, ou de la poudre d'amandes, ou de la farine de riz, ou de châtaigne ou de coco.

J'ai à peu près tout essayé, la maizéna et le mélange 50/50 "maizéna-poudre d'amandes" est le plus neutre, va avec tout et c'est encore meilleur qu'avec de la farine de blé!

Par exemple: le financier
Un gâteau simple, rapide et économique: (pourquoi est-ce si cher dans le commerce? Mystère...)

5 blancs d'oeufs
100g de sucre (oui, QUE 100g)
80g de beurre
150g moitié maizéna moitié poudre d'amandes
1/2 sachet de levure (vérifiez la quantité selon la marque pour la quantité de farine)

Mettez le beurre à fondre, séparez les blancs des jaunes, ajoutez le sucre et le mélange "maïzamande" et la levure. Rajoutez le beurre et mélangez.

Versez dans un grand moule ou plusieurs petits. Si vous utilsez des petits moules mettez un carré de chocolat au centre de chaque gâteau.
Et hop au four, ça vous a pris 5 minutes!
Cuisson 15m à four chaud pour un four classique, 10m à peine à four froid pour un four à chaleur tournante. Vérifiez avec un couteau, il faut que les gâteaux restent "pâles" ils sont meilleurs pas trop cuits.

Avec les jaunes, faites une crême anglaise ou une crême "catalane" (ou une omelette, un riz cantonais etc...)

Crême "Catalane"
1 litre de lait
100g de sucre (oui, QUE 100g)
5 jaunes d'oeufs
à peine 50g de maizéna
Des zestes d'orange et de citron (râpez la peau des fruits de saison et congelez les pour en avoir toute l'année, bien sur comme les pesticides de concentrent plus dans la peau des fruits, le bio c'est mieux)
Une pincée de cannelle
Une pincée de vanille
3 ou 4 pétales d'anis étoilée

Faites bouillir le lait avec les épices, laissez infuser 10 minutes.
Pendant ce temps mélangez les jaunes et le sucre, ajoutez la maizéna.
Filtrez les épices et versez le lait sur la préparation "jaunes-sucre-maizéna".
Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que la préparation épaississe. Laisser cuire quelques minutes encore et versez dans des ramequins, bols, verres, tasses...
Si vous avez des "fers" à crême catalane, c'est plus joli, sinon c'est très bon comme ça!

Trucs:
Avec le mélange "maïzamande" il faut diviser par deux la quantité de beurre. Je suppose que la maizéna est moins "absorbante" que la farine de blé, et la poudre d'amande est naturellement "grasse".

Avec la farine de coco c'est l'inverse, c'est une farine très absorbante, il faut mettre plus de matière grasse ou plus de liquide.

Divisez par plus de deux le sucre par rapport aux livres de cuisine. Je ne sais pas pourquoi les recettes contiennent toujours tant de sucre qui gâche les parfums et rendent les desserts écoeurants (et hyper-caloriques) Dans ce blog la quantité de sucre est déja divisée.

(Rapel: Le gluten n'est naturellment QUE dans le blé (froment, kamut, épautre) l'orge, l'avoine, le seigle et tous leurs dérivés. Il n'y en a PAS dans les autres céréales, fruits, légumes, protéines, laitages et oléagineux. Il est donc simple de l'éliminer: un peu de logique et une loupe pour lire les composition des produits "transformés")