Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2012

Pourquoi manger sans gluten?

 Si vous étiez allergique ou intolérant au gluten vous le sauriez si vous êtes correctement suivi par un médecin. Alors si on est ni l'un ni l'autre, pourquoi manger sans gluten?

 Le gluten est un facteur "inflammatoire"
Si vous avez des affections qui engendrent des douleurs inflammatoires, comme l'arthrose, les tendinites, maladie de Crohn, maladie coeliaque, arthrite rhumatismale, etc...
Essayez pendant 10 jours de manger sans gluten, juste pour tester. Au bout d'une semaine vous devriez être déjà soulagé!
Alors plutôt que de prendre des anti-inflammatoires, et des anti-anti-inflammatoires pour soulager l'estomac, et des décontractants pour dormir la nuit malgré la douleur, des infiltrations, des séances de kiné qui ne soulagent pas, des séances d'ostéo qui soulagent 3 jours ou des traitements qui se surajoutent les uns aux autres, essayez!

Par ailleurs, si vous n'avez rien de tout cela mais êtes tout le temps fatigués, irritable, déprimé, ce qui est le cas de beaucoup, essayez aussi, car le grand effet de ce régime est de retrouver sa forme, de n'être plus fatigué anormalement, comme si l'organisme avait éliminé une "boue" qui en ralentie les rouages...

 Cela ne coûte rien d'essayer, ainsi vous pourrez juger vous même...

 Pourquoi la médecine traditionnelle n'en parle t-elle pas?

Je ne sais pas, je ne peux que supposer, que comme cela ne rapporte pas d'argent, à personne: pas de médicament, pas de soin, pas produit spécifique, il n'y a pas de recherche faites puisqu'aucun moyen de les rentabiliser, et pour cette même raison cela ne peut pas intéresser grand monde parmi les praticiens en tout genre.
Seuls les livres de régimes et les "lignes alimentaires" spécifiques arrivent à faire de l'argent en faisant croire que de manger sans gluten est compliqué et qu'il faut un "guide", alors que manger sans gluten est très simple, ne demande pas plus qu'un peu de logique et de bon sens.

Cela fait-il maigrir?

Un peu, on maigrit car on est plus attentif à ce que l'on mange, donc on grignote moins, on ne se permet plus la facilité d'acheter un gâteau dans la boulangerie du coin, de craquer pour un panini... mais malheureusement il n'y pas de gluten dans le chocolat!!
Donc cela fait maigrir un peu, mais surtout cela nous fait maitriser notre alimentation en étant conscient de tout ce que l'on mange, et c'est surement pour cette raison que l'on maigrit.

Commentaires

Tout à fait exact ... le fait de supprimer le gluten de mon alimentation me donne une énergie que j'avais perdue depuis l'adolescence et, couplé avec une abstention des produits laitiers blancs (donc beurre et fromage type gouda, cela va encore), une diminution spectaculaire des processus inflammatoires (douleurs articulaires et acné entre autres)
Pourtant la médecine se moque de moi et me prend pour une farfelue.

La suppression de gluten me fait également dégonfler, tandis que le blé me fait prendre kilos après kilos (mais c'est vrai que du pain frais est plus appétissant et gourmand qu'une galette de riz ;-)

Écrit par : Anne Françoise | 07/04/2012

Grand merci pour ce commentaire!
Véronique

Écrit par : Véronique | 07/04/2012

Les commentaires sont fermés.